"L'Intransigeant" du mardi 16 avril 1912

L'Intransigeant du 16/04/1912 NAUFRAGE DU PLUS GRAND PAQUEBOT DU MONDE
_________________
Le plus grand paquebot du monde
Le « TITANIC »
heurte une banquise de glace et coule

_________________
Des navires se portent à son secours. – Il y avait à bord plus de 2.000 hommes. – Les dernières dépêches sur le désastre maritime.

Une terrible nouvelle nous est parvenue dans le courant de la matinée. Le Titanic, de la White Star Line, le plus grand paquebot du monde, est en danger au large de Terre-Neuve. Il a signalé sa situation périlleuse par télégraphie sans fil aux divers navires à destination de l’Amérique. Arriveront-ils à temps pour sauver les nombreux passagers et l’équipage du paquebot géant ? Peut-être. Il est malheureusement à redouter que le Titanic ne coule avant d’avoir pu débarquer les milliers de personnes qui sont à bord.
Le Titanic avait été lancé il y a environ un an. D’une longueur de près de 300 mètres et d’un tonnage de près de 47.000 tonnes, il avait réalisé au cours de ses essais une vitesse de 25 nœuds qui lui eût permis de détenir le record de la traversée de l’Atlantique.

New-York, 15 avril, 3 h 45 matin. – Un télégramme de Cape-Race (à l’angle sud-est de Terre-Neuve) annonce que le Titanic appartenant à la White Star Cie, a signalé hier soir, à 10 h 45, qu’il avait heurté une banquise de glace. Le steamer demandait immédiatement du secours.
Un autre radiogramme déclarait que le Titanic coulait par son avant et que l’on transportait les femmes dans les canots de sauvetage. – (Agence l’Information)

Montréal, 15 avril. – Le paquebot Virginian, de la Cie Allan, est parti au secours du Titanic et compte le rejoindre à 10 heures du matin (heure américaine).

New-York, 15 avril. – Le paquebot Baltic se dirige à toute vapeur vers le Titanic. – (Agence l’Information).

De New-York ; plus tard. – Le paquebot Baltique a aussi signalé sa présence à une distance inférieure à 200 milles du Titanic et dit qu’il marchait à toute vitesse à son secours.
Les derniers signaux du Titanic sont arrivés ce matin à minuit 27.L’opérateur du Virginian dit que ceux-ci étaient brouillés et que la communication a été brusquement interrompue.
Londres, 15 avril. – Le Titanic est le plus grand paquebot du monde Il était parti de Southampton vendredi, à destination de New-York. C’était son premier voyage.
Il peut transporter 2.800 passagers, mais le nombre des personnes à bord n’atteignait pas ce chiffre.
LES PASSAGERS
Londres, 15 avril. – Parmi les passagers du Titanic se trouvent de nombreux millionnaires américains, parmi lesquels MM. Roebling, Widener, les présidents de la White Star Cie (M. Ismay), du Grand Trunk Railroad (M. Hayes), du Pennsylvania Railroad (M. Thayer) ; le directeur-adjoint de la Holland America Line (M. Jonkheer Von Renehlin) ; le major Butt, aide de camp du président Taft ; le colonel Jacob Aster, chef de la branche de New-York de la famille Aster.

Londres, 15 avril. – En quittant Southampton, le Titanic avait à son bord, en comptant les passagers de Cherbourg : 350 passagers de 1ère classe, 305 de 2è, et 800 de 3è. L’équipage comprend 800 hommes.
Le paquebot est commandé par le capitaine Edward J. Smith, précédemment commandant du paquebot Olympic.

UNE BONNE NOUVELLE
Londres (de notre correspondant particulier). – Je puis vous assurer d’après des renseignements puisés à la meilleure source, que tous les passagers sont saufs. L’équipage est également indemne.
A la Compagnie White Star Line, nous avons obtenu confirmation de cette heureuse nouvelle.
(Voir la suite à la Dernière Heure.)


Page 2

L'Intransigeant du 16/04/1912 DERNIERE HEURE
____________

LE NAUFRAGE DU « TITANIC »
____________
Le « Titanic » était affecté à la ligne qui dessert l’Angleterre et les Etats-Unis.
Il était parti il y a cinq jours de Southampton à destination de New-York, avec escale à Cherbourg.
Un autre géant des mers, l’ « Olympic », de tonnage égal, assurait le service de la même ligne.
Le « Titanic », au cours de son voyage, avait à bord 1.880 passagers, dont 320 en première classe et 275 en seconde. Il devait arriver demain soir à New-York.


Visualisation/Téléchargement/Impression de l'intégralité du journal en .pdf : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k786320m/f1.image.langFR
Issu du site de la Bibliothèque Nationale de France.
Debut de la page